Compte rendu - PromoSport - Le Mans - Thomas-BENOIT.fr

Compte rendu - PromoSport - Le Mans

Vendredi - Arrivée


​Me revoilà de nouveau au Mans pour cette fois ci la 5ème manche du PromoSport et pour une fois le soleil est au rendez vous lui aussi. Enfin un week-end dans la Sarthe où le beau temps sera de la partie.

Comme à mon habitude j'arrive le Vendredi matin afin de régler toutes les démarches administratives tranquillement et faire le tour du paddock. Sauf que cette fois je suis un peu trop en avance car le service presse n'est pas encore arrivé, je décide d'aller vadrouiller à droite à gauche et j'en profite pour retrouver un ami photographe qui lui aussi est arrivé aux aurores.

​Comme à mon habitude j'arrive le Vendredi matin afin de régler toutes les démarches administratives tranquillement et faire le tour du paddock. Sauf que cette fois je suis un peu trop en avance car le service presse n'est pas encore arrivé, je décide d'aller vadrouiller à droite à gauche et j'en profite pour retrouver un ami photographe qui lui aussi est arrivé aux aurores.

Il est donc maintenant 14 heures, je récupère ma chasuble, dit bonjour aux collègues photographes et pars direction les voies de services du circuit faire quelques photos des essais libres. On sens que les pilotes sont sur la retenue, le rythme reste encore timide mais la compétition ne commence que demain.

Samedi - Début de la compétition


Qualification 1000 Promo

Après une bonne nuit à l’hôtel, il est l'heure de se lever et d'aller shooter et quoi de mieux que de commencer par la catégorie reine les 1000 Promo. Le plus rapide des 2 séries est Jonathan HUGOT #34 (Aspi Racing) sur une R1 qui devance de seulement 129 millièmes Luc BIBOLLET #16 (Up Racing MC) sur BMW. Le trio de tête est complété par Guillaume MONTESSUIT ​ #74 (MC Annemasse) au guidon lui aussi d'une Yamaha R1. On notera que les 7 premiers sont dans la même seconde ensuite les écarts augmentent plus rapidement.

Qualification 600 Promo

Alex SARRABAYROUSE #96 (ASM Armagnac Bigorre) arrive au Mans avec 43 points d'avance sur Thibaud DOUTRE #8 (ASM Armagnac Bigorre) et compte bien les garder. Il signera le 3ème temps des qualifications, à 0.096s de la pole, après m'avoir dit qu'il en avait gardé sous le coude afin d'économiser les pneus, la moto et le pilote par la même occasion. C'est donc Guillaume POT #69 (MC La gaude) qui prend la 1ère place avec un temps de 1.44.211 suivi de Léo MEUNIER #76 (Track Team Normandy) à 0.087 du leader. Les temps sont encore plus serré qu'en Promo 1000 car les 11 premiers se tiennent en 1 seconde.

Qualification 400 Promo

Valentin GRIMOUX #53 (ASM ACO) actuellement 3ème du championnat et à domicile arrive plein de confiance après sa victoire à Pau où partant en dernière position fera une remonté spectaculaire et finira la course sur la première marche du podium. Et c'est donc logiquement qu'il signe le 1er temps devant le leader du championnat Enzo DE LA VEGA #27 (Saint Laurent MC), Dorian DA RE #57 (Cugnaux MS) complète le trio. La 1ère KTM pilotée par Vincent GAUTHEREAU #89 (AS Trelivan) actuellement en tête de la KTM RC 390 Cup pointe à la 10ème place au géneral.

Demi Finales 1000 Promo

Le début de l'après midi est chargé de tension, les 1ères demi finales vont débuter et comme ce matin ce sont les 1000 Promo qui débutent. Le hasard des qualifications fait que la second demi finale est composé de la plupart des "top" pilotes de la catégorie, se sera donc une course plutôt relevée. Seuls les 20 premiers de chaque finale seront qualifié directement pour la finale qui se déroulera Dimanche.

Demi Finale A

Elle est remporté par Jonathan HUGOT #34 (Aspi Racing) suivi de Jonathan GOETSCHY #174 (MC Annemasse) et Thibaut DUCHENE #38 (MC Passion Vitesse) qui garderont leur place respective tout au long de la course.

Demi Finale B

C'est la demi finale la plus relevé du week end, et c'est Luc BIBOLLET #16 (Up Racing MC), actuel 3ème du championnat, devant Nicolas SOUCHON #65 (MGB MC) et Laurent BRISON #11 (Danton MC) qui s'empare de la victoire.

Demi Finales 600 Promo

La catégorie 600 Promo est la catégorie la plus animée du championnat et où les pilotes sont les plus opportunistes. Les départs sont bien souvent le théâtre de dépassements osés voir un peu trop optimiste pour certain. Les 16 premiers pilotes accéderont directement à la finale, les autres devront passer par la case consolante.

Demi Finale A

Victoire logique d'Alex SARRABAYROUSE #96 (ASM Armagnac Bigorre) dans cette demi finale. Romain MANSAT #10 sera incapable de suivre le rythme est accusera plus de 3 secondes de retard à l'arrivée. David LE BAIL #164 complète le tableau avec 5.487 secondes de retard sur le vainqueur. Notons l'abandon de Guillaume POT #69 (MC La gaude) et d’Aurélien CHEVALIER #52 (Sport Passion Performance) suite à leur chute respective. 

Florian PELEGRIN #38 (Cévennes Moto Piste) se qualifiera de juste avec la 15ème place, quant à Nicolas ROBERT #58 (MC Nevers) il terminera la course en 25ème position mais en améliorant son meilleur tour en piste.

Demi Finale B

Victoire de Noel ROUSSANGE #3 (MC Saint Cheron) sur une Triumph Street Triple, qui parti 2ème, bouclera le 1er tour en tête et le restera quasiment durant toute la course. Arrivé second Clément FITTE #25 (MC Leopards Evreux) sera suivi de très près (0.513 écart) par Léo MEUNIER #76 (Track Normandy Team). 

Pierre SAMBARDIER #71 (RMSC Villeurbannais) signera, après sa Wild Card en FSBK à Magny Cours, une belle 8ème place sur sa Kawasaki ZX6R.

Finale 1 400 Promo

Mauvais départ de Valentin GRIMOUX #53 (ACO ASM) qui à la fin du 1er tour pointe à la 6ème place, il arrivera malgré tout à rapidement remonté 2nd place qu'il conservera après de nombreuses bagarres à cause de son manque de vitesse en ligne droite. Et c'est son principal rival et leader du championnat Enzo DE LA VEGA #27 (Saint Laurent MC) qui s'adjuge la victoire, Lothaire HEMMER #18 (Club TP 55) complète le podium de justesse (0.045s d'écart) devant Alan MUEL #32 (MS Courneuvien 93).

Dimanche - Jour de course


Consolante 1000 Promo

La consolante est marquée par la chute de 4 pilotes à l'entrée de la Dunlop au premier tour, Julien DUBUS #15 (Team Normandy Track) venu faire une pige fait parti des 4 malchanceux. A la fin des 9 tours ce sont Jocelyn HARS #20 (MC Pecquencourt), Cedric DESMARIS #13 (MC La Gaude), Christophe BRARD #95 (MC VERO) et Christophe BRILLAT #90 (Sospel MS) qui seront repéché. 

Margaux WANHAM #52 (Team Attaque Gros Gaz) finira 10ème de cette manche et 2ème féminine au général.

Consolante 600 Promo

Dans cette consolante, ce n'est pas 4 mais 12 pilotes qui seront repéchés. Guillaume POT #69 (MC La Gaude) qui chuta lors des demi finales se qualifie en remportant la course en partant de la 23ème place. Aurélien CHEVALIER #52 (Sport Passion Performance) lui aussi victime d'une chute en demi se hissera en seconde position en gagnant 24 place lors du premier tour, William BEN SADOUN #26 (Danton MC) parti 4ème arrivera a gagné une place après une lutte archarné contre Yoann BRAIVE #91 (MC St Cheron). Les frères Patrick #45 et Mikael #80 GAY (MC Nevers) seront repéché de justesse avec leur 12 et 12ème place.

Nicolas ROBERT #58 (MC Nevers) finira 25ème, il m'avouera avoir relâché son effort en fin de course.

Finale 2 400 Promo

Encore une fois Valentin GRIMOUX #53 (ACO ASM) montre une différence de vitesse inférieur par rapport à ces concurents, parti en pole il finira 5ème à force de perte de la distance dans les lignes droites du Mans. Comme lors de la finale 1 c'est Enzo DE LA VEGA #27 (Saint Laurent MC) qui remportera la 1ère place, Alan MUEL #32 (MS Courneuvien 93) qui a fini au pied du podium grimpera sur la 2ème marche du podium suivi de très très près (0.135 d'écart) par Dorian DA RE #57 (Cugnaux MS).

Finale 1000 Promo

​Luc BIBOLLET #16 (Up Racing MC) parti en second position prendra la 1ère place au terme du 1er tour et ne sera plus inquiété par ses concurrents. Comme lors de la demi finale Jonathan HUGOT #34 (Aspi Racing) et Jonathan GOETSCHY #174 (MC Annemasse) garderont leur 2nde et 3ème place au terme des 15 tours.

Finale 600 Promo

Encore une fois c'est Alex SARRABAYROUSE #96 (ASM Armagnac Bigorre) qui remporte cette finale et comme à son habitude il fera toute la course en tête. Noel ROUSSANGE #3 (MC Saint Cheron) après une bataille et l'abandon de Clément FITTE #25 (MC Leopards Evreux) finira second devant Romain MANSAT #10 (MC Annemasse) à presque 6 secondes.

Notez cet article:
Compte rendu - PromoSport 600 / Le Mans - #38 Flor...
Grande Fête Nationale de la Moto

Sur le même sujet:

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

DERNIERS AJOUTS FACEBOOK

SUIVEZ MOI

Thomas-BENOIT.fr est aussi sur les réseaux sociaux.

Suivez moi alors sur Facebook et Instagram, abonnez vous au flux RSS ou encore à la newsletter

Site web d'actualités et de photos traitant principalement du monde de la moto.

HOME PAGE

FEATURES

PORTFOLIO

JOOMLA PAGE

BLOG POST

SHOP PAGE

PAGES

CONTACT US

In this module position (modal) we demostration a icon list menu example. we notify you for that reason
you can set any content to use our shortcode.