Par Thomas le Mercredi 17 Avril 2019
Catégorie: 2019

WSBK - TT Assen - #9 Steffie NAUD

Essais Libres - Vendredi

FP1 : La séance est tronquée de 50% dû à un problème de transpondeur, la Dorna ne me laisse pas prendre la piste. Un peu de panique pour moi, ne connaissant pas la piste, le stress m'envahit à l'idée de perdre du temps. On termine les 10 dernières minutes difficilement en bas du tableau.

FP2 : Les réglages de la moto sont top, dès le 1er tour je sens que tout va bien, je vais pouvoir vite progresser. Malheureusement l'embrayage aura eu raison de moi dès le 4ème tour m'étant fin à ma séance.

​Séance ​Meilleur temps ​Classement ​​Vitesse Moyenne / Max
​FP1 ​2'01.552 (+9.531) ​24 134,520 km/h​ / Problème de transpondeur
​FP2​1'58.507 (+7.573)​25137,977 / 185,2 km/h

Essais Libres & Qualification - Samedi 

FP3 : La séance de ce matin part sur avec une température glaciale, ne laissant aucune possibilité d'amélioration ou de settings possibles.

Qualification : Superpole très compliquée avec la neige qui s'est invitée dans les deux sessions avec seulement 3 tours sur le sec pour ma part.

Au cumul je réalise le 44ème temps sur 50 pilotes engagés, ce qui me fera partir en Last Chance Race de la 14ème place pour 6 repêchés.

Séance ​Meilleur temps Classement​ ​​Vitesse Moyenne / Max
​FP3 ​1'58.991 (+7.173​) ​24 ​​137,415 / 189,5 km/h
​​SuperPole-A​1'58.286 / +6.811 (Session) +6.811​ (Cumul)24 (Session) / 44 (Cumul)​138,234 / 188,8​​ km/h

Last Chance Race

The Last Chance Race...

Il vient de neiger, la course 1 des superbike vient d'être annulée. Nous attendons les informations de la Dorna. En attendant, le soleil est très présent et la piste sèche rapidement.

L'ouverture de piste est annoncée, je décide de partir en pneus pluies, sachant que nous avons la possibilité de les changer sur la grille de départ. 

Tour de reconnaissance, la piste est sèche, oups, je me suis plantée mais c'est pas grave, les pneus secs sont bien au chaud sous couverture. Le tour est long, je réfléchis 50 fois à ce que je vais demander à mes mécanos. J'arrive et demande un sec à l'arrière et garde la sécurité du pluie à l'avant. 

Devant moi le ciel s'assombrit, je réfléchis encore. La piste est déclarée WET, donc même s'il pleut la course continue. Je pense au coup de poker dans un coin de ma tête, je n'ai rien à perdre, mais tout à gagner. Il reste 4 minute, je demande à mes mécaniciens s'ils peuvent encore changer.

GO pluie/pluie et on verra (seule sur la grille dans cette configuration). Évacuation de la grille, je serre les mécanos dans mes bras en leur disant « on va gagner les gars ». La grille est vide, seul les pilotes sont là, regardant le ciel, le drapeau vert dans la main du directeur de course.

Une, puis deux, puis trois gouttes tombent sur la visière de mon casque. Je hurle tout ce que je peux dans mon casque car j'ai gagné mon pari et je vais aller gagner cette course. 

On passe la première, le régime moteur s'accélère, et là.....le drame.... START DELETE (départ annulé)

Non ils n'avaient pas le droit de me faire ça, tous les espoirs s'effondrent en une fraction de seconde, après quelques minutes d'attente : START CANCELED (départ annulé).

Nous rentrons au box, tous confus, et dans l'attente. J'en peux plus, je trépigne et j'ai besoin de connaître les informations. Verdict c'est bon, le warm-up de demain est annulé pour laisser place à la Last Chance Race.  Le Team Manager arrive quelques secondes plus tard en annonçant qu'il n'y aura pas de course et seul les temps de la superpole sont retenus, hors le communiqué officiel du site #WSBK annonce l'inverse..

Actuellement il est 21h35, et je ne sais toujours pas ce que je fais demain. Je n'y crois pas mais je garde un espoir au fond de moi. Repartir d'une manche de Championnat du Monde sans avoir le droit de prendre le départ d'une course me laisse perplexe.

Au final la course Last Chance Race n'aura pas lieu...

Position ​Écart final ​Meilleurs Temps
​N.C (course annulée) ​N.C ​N.C

Classement

Pilote ​Classement ​Nombre de points
​#9 Steffie NAUD ​N.C ​0 pt